Le climat


Le climat martiniquais est de type tropical maritime. Il se caractérise par un fort ensoleillement, des températures chaudes et constantes, ainsi que par des alizés qui viennent agréablement rafraîchir l’atmosphère. Le caractère tropical de ce climat se ressent également à l'hygrométrie, qui se situe autour de 80% selon la saison.


Bien que le climat soit particulièrement constant tout au long de l’année, on distingue cependant deux saisons, en fonction des précipitations. Le Carême est la saison sèche, qui s’étend de décembre à mai. La température moyenne se situe alors autour de 25°c, les précipitations sont rares et l’ensoleillement généreux. La saison humide est appelée Hivernage et dure de juin à novembre. Les pluies sont alors plus abondantes et l’atmosphère, lourde et humide, devient orageuse. Les températures restent cependant raisonnables, puisqu’elles avoisinent les 28°c. Ces différents facteurs combinés entraînent de forts risques de tempête tropicale, pouvant se transformer en cyclone.

Photo satellite du cyclone Dean



La météo importe finalement peu : il fait beau et chaud à longueur d’année en Martinique. Notez toutefois qu’il existe des disparités entre le Nord et le Sud de l’île. La moitié sud est particulièrement ensoleillée et sèche. Le Nord, en revanche, est souvent plus couvert et humide, car les montagnes qui y sont situées « accrochent » les nuages.

Quand réserver votre séjour ?

Le Carême (de décembre à mai) est la saison la plus touristique. Cette période offre en effet le plus de chance de bénéficier d’un ensoleillement maximal, de températures agréables et de précipitations quasi-nulles. Mais l’été et l’automne sont aussi propices à la découverte de la Martinique, car les conditions météo demeurent très agréables ! Cette saison présente également l’avantage d’attirer beaucoup moins de touristes, ce qui permet, en plus d’avoir l’île pour soi, de profiter de tarifs moins élevés.